Principaux acteurs

Coordonné par Maurice NIWESE, appuyé par un comité de pilotage, le projet ECRICOL associe des professionnels de terrain (IA-IPR, IEN, principaux et professeurs de collèges) et des chercheurs issus de différentes disciplines (didacticiens du français et des sciences, psychologues, linguistes, sociolinguistes, etc.) provenant de plusieurs universités françaises et étrangères, qui s’intéressent, entre autres, aux questions du langage et de l’écrit en lien avec les apprentissages et la réussite scolaire. Ce projet bénéficie par ailleurs de l’appui d’une équipe technique, dont les membres ont développé une expertise dans le traitement et dans la conservation numérique de données ainsi que de celui d’un support administratif chargé de la gestion administrative et financière.

Les personnels d’inspection et de direction ont été associés au processus de la conception du protocole de recherche, facilitent la collaboration entre les universitaires et les praticiens  et participent à la valorisation des résultats.

Les professeurs de collèges ont aussi été associés au processus de la conception du protocole de recherche,  ont suivi une formation (+/- 6 heures) portant sur la conception et la mise en œuvre du protocole de recherche  qu’ils ont expérimenté. Les professeurs de collège qui le souhaitent participent à l’analyse des données et à la valorisation des résultats.

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs ont conçu et assuré le suivi de l’expérimentation du protocole de recherche ainsi que la formation des enseignants de collèges. Ils ont par ailleurs participé à la collecte des données, prennent part au développement d’outils permettant de les conserver ainsi qu’à la présentation et à la valorisation des résultats.

Liste des personnes impliquées dans le projet

  • ALAMARGOT Denis, PR, Psychologie, CHArt EA 4004/Université Paris-Est Créteil
  • BADIN Flora, Ingénieure d’études, LLL UMR CNRS 7270/Université Orléans
  • BLASER Christiane, Professeure, Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
  • BOURSIER Claudia, Adjointe administrative, INSPE/Université de Bordeaux
  • CHAMPIE Cécile, Professeur de Lettres, Collège Léo Drouyn, Vérac
  • COLIN Didier, MCF, Sciences du langage, CEDITEC EA 3119/Université Paris-Est Créteil
  • COLOGNESI Stéphane, Professeur, Psychopédagogie, Université catholique de Louvain
  • DEROCHE-GAMONET Franck, Ingénieur informaticien, INSPE/Université de Bordeaux
  • EL HAJJ Karmen, Post-doctorante en Sciences du langage, INSPE/Université de Bordeaux
  • GANASCIA Jean-Gabriel, PR, Informatique, LIP6 UMR CNRS 7606/Sorbonne Université
  • GIANNOTTI Gabrielle, Professeur de Lettres, Collège Canterane de Castelnau de Médoc
  • GUILBERT Jessica, MCF, Psychologie, CHArt EA 4004//Université Paris-Est Créteil
  • HAMBYE Philippe, PR, Sociolinguiste, Université catholique de Louvain
  • HORSEY Camille, Ingénieure d’études, ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux
  • JAUBERT Martine, PR, Sciences du langage, Lab-E3D EA 7441/Université de Bordeaux
  • KANAAN-CAILLOL Layal, MCF, Sciences du langage, LLL UMR CNRS 7270/Université Orléans
  • LAFONT-TERRANOVA Jacqueline, MCF-HDR émérite, LLL UMR CNRS 7270/Université Orléans
  • LETANNEUX Alban, MCF, Psychologie, CHArt EA 4004/Université Paris-Est Créteil
  • LHOSTE Yann, PR, Sciences de la vie et de la terre, Lab-E3D EA 7441/Université de Bordeaux
  • LECOMTE Valérie, PE, Docteure en Sciences du langage, Académie d’Orléans-Tours
  • LUCCHINI Silvia, PR, Psycholinguistique, Université catholique de Louvain
  • MORIN Marie-France, Professeure, Psychologie,  CHArt EA 4004/Université de Sherbrooke
  • NIWESE Maurice, MCF, Sciences du langage, LACES EA 7437/Université de Bordeaux
  • ORANGE-RAVACHOL Denise, PR, Sciences de la vie et de la terre, Théodile-CIREL EA 4354/ Université de Lille
  • OUVRARD Fabienne, IA-IPR/Académie de Bordeaux
  • ROUBAUD Marie-Noëlle, MCF-HDR, Sciences du langage, LPL UMR CNRS 6057/ Aix-Marseille Université
  • SAPARART Célia, PE, Ecole élémentaire publique de Camps sur L’Isle
  • SARDIER Anne, MCF, Sciences du langage, CeReS, Université de Limoges
  • SCHNEEBERGER Patricia, PR émérite, Sciences de la vie et de la terre, Lab-E3D EA7441/Université de Bordeaux
  • SIMILOWSKI Kathy, MCF, Sciences du langage, EMA, CY Cergy Paris Université
  • SOUMASTRE Justine, Professeur de Lettres, Collège Henri de Navarre, Coutras
  • TALLET Christine, Docteure, Sciences du langage, ESPE Centre Val de Loire/Université Orléans-Tours
  • TOUZARD Blaise, PR, Sciences de la vie et de la Terre, UMR INRA 1202 BIOGECO (BIOdiversité GEnes et COmmunautés)/Université de Bordeaux
  • ULMA Dominique, MCF Sciences de l’éducation, LLL UMR CNRS 7270/Université Orléans