Ressources scientifiques

Références bibliographiques

      • Adam, J.-.M., 2005, La linguistique textuelle. Paris : Armand Colin, 2008.
      • Artaux, M.-F., 1999, Entre l’enfant et l’élève, l’écriture de soi. Produire, cheminer, penser, exister dans un atelier d’écriture. Nancy : Presses universitaires de Nancy.
      • Barré-De Miniac, C., 2000, Le rapport à l’écriture. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion (Réédition revue et augmentée en 2015).
      • Bucheton, D., 2014, Refonder l’enseignement de l’écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris : Retz.
      • Chartrand, S.-G. & C. Blaser. 2008, « Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit ». In Chartrand, S.-G. & Blaser, C., dir., Le rapport à l’écrit. Un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur : Presses universitaires de Namur, 107-127.
      • Chartrand, S.-G., Blaser, C. & Gagnon, M., 2006, « Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquêtes dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois ». Revue des sciences de l’éducation 2-3 : 275-293.
      • Delamotte, R., Gippet, F., Jorro, A. & Penloup, M.-C., 2000,  Passage à l’écriture. Un défi pour les apprenants et les formateurs. Paris : PUF.
      • Fabre-Cols, C., 2002, Réécrire à l’école et au collège. De l’analyse des brouillons à l’écriture accompagnée. France : ESF.
      • Fayol, M., 2013, L’acquisition de l’écrit. Paris: Presses Universitaires de France.
      • Fenoglio, I. & Ganascia, J.-G., 2007, « Le généticien et l’ordinateur. EDITE, un programme pour l’approche comparative de documents de genèse », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°27, pp.166-168.
      • Grésillon, A., 1994, Eléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes. Paris : PUF.
      • Guibbert, P. & Verdelhan, M., 1980, Ecrire et rédiger à l’école. Paris : ESF.
      • Jaubert, M., 2007, Langage et construction de connaissances à l’école. Bordeaux : PUB.
      • Lafont-Terranova, J., 2014a, « Des ateliers d’écriture en expression-communication : quels ateliers, pour quels effets ? ». In Nouailler, M., coord., L’enseignement de l’expression-communication dans les IUT. Fondements théoriques, représentations, réalités. Paris : L’Harmattan, 117-132.
      • Lafont-Terranova, J., 2009, Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant. Namur : PUN. Lafont-Terranova, J. & Colin, D., 2006b, « Les enseignants de collège et l’écriture : des représentations à la formation ». In Barré De Miniac, C.  & Reuter, Y. (dir.), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines. Lyon : INRP, 59-84.
      • Lafont-Terranova, J. & Niwese, M., 2016, « Faire écrire pour construire des connaissances : accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur ».  In Plane, C. Bazerman, C. Donahue & F. Rondelli), Recherches en écriture. Metz : Editions du CREM.
      • Lhoste, Y., 2016, à paraitre, Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la terre. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.
      • Lucchini, S. & A. Maravelaki, 2007, dir., Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, Cortil-Wodon (Belgique), Editions Modulaires Européennes
      • Orange, C., Lhoste, Y., & Orange-Ravachol, D., 2008, « Argumentation, problématisation et construction des concepts en classe de sciences». In Buty & C. Plantin (éd.). Argumenter en classe de sciences. Du débat à l’apprentissage. INRP : Lyon, 75-116.
      • Reuter, Y., 2002, Enseigner et apprendre à écrire. Paris : ESF.
      • Sève, P. & Tauveron, C., 2005, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : de la GS au CM2, cycle 2 et cycle 3, Paris : Hatier.
      • Verhoeven, M., 2002, Ecole et diversité culturelle. Louvain-la-Neuve : Brylant-Academia et Sybidi.
    • Schneeberger, P. & Vérin, A., 2009, éd., Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Lyon : INRP.

Publications sur le projet

COM  Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  1. COLIN, D. & COLOGNESI, S. « Quels savoirs et quels savoir-faire dans une production écrite d’élève de sixième ? » Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (Maurice Niwese, responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  2. LAFONT-TERRANOVA, J., JAUBERT, M. & SOUMASTRE, J. (2018). « Génétique textuelle et développement de la compétence scripturale ». Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (Maurice Niwese, responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  3.  NIWESE, M., COLIN, D., KANAAN, L. & LECOMTE, V. (2019). « Identification de la compétence scripturale des élèves à l’entrée au collège ». Conférence au séminaire de recherche Pratiques langagières construction des savoirs et littéracies, Université d’Orléans, 27 mars 2019.
  4. NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. COLOGNESI, S. & COLIN, D. (2019). « Compétence scripturale et réécriture : deux notions heuristiques et opératoires en didactique de l’écriture » (Symposium). Colloque AIRDF Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon, 27, 28, 29 aout 2019.
  5. NIWESE, M., ORANGE RAVACHOL & BAZILE, S. (2018). « Les défis du projet ECRICOL : données collectées, perspectives d’analyse et résultats attendus ». Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (Maurice Niwese, responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  6.  NIWESE, M. (2018), OUVRARD, F. & SCHNEEBERGER, P. (2018). « Dispositifs d’identification de la compétence scripturale : entre le prévu et le réalisé ». Symposium Méthodologie d’identification des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée au collège : place des ateliers d’écriture et de la génétique textuelle (Maurice Niwese, responsable). Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.
  7. NIWESE, M., ORANGE RAVACHOL, D. & PERRON, S.(2019). « Le rapport à l’écriture d’élèves à l’entrée du collège : comparaison de deux disciplines scolaires ». Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  8. PERRON, S., SCHNEEBERGER, P. & ORANGE RAVACHOL, D. (2019). « La compétence scripturale, un indicateur de la construction des savoirs conceptuels en Sciences de la vie et de la Terre ? » Educational Journal of University of Patras UNESCO Chair 6 (1) : 20-28.
  9. SAPARART, C. & NIWESE, M. (2018). « Effets de la réécriture auprès des élèves de cycle 3 ». Colloque Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, Angers, 7 au 9 juin 2018.

Travaux académiques

  1. AGLAVE, C. (2019).  Savoirs et savoir-faire en matière d’écriture des élèves de sixième : Analyse des données issues du projet ECRICOL. Mémoire de Master MEEF. Bordeaux : Université de Bordeaux-ESPE.
  2. MARTEAU, C. (2018). Analyse de productions d’élèves de sixième à partir du logiciel de comparaison MEDITE. Mémoire de Master en Sciences du langage. Bordeaux : Université Bordeaux Montaigne.
  3. PEIS, M.-S. (2019). Le rapport à l’écrit des élèves de fin de cycle 3 : Analyse d’un échantillon des données du projet ECRICOL. Mémoire de Master MEEF. Bordeaux : Université de Bordeaux-ESPE.

Liens utiles

─ Site web personnel de Maurice NIWESE, coordinateur du projet ECRICOL : http://www.niwese.com/